Le site officiel de Patrick Huet

Une série de créations artistiques sur tissu- en laine et velours.

Tenture-poème de Patrick Huet écrite en laine
Tenture-poème du Fleuve-trotteur écrite avec de la laine.

Qu’est-ce qu’une Tenture-Poèmes ?

Une « tenture-poème » est un terme créé par Patrick Huet. Il s’agit en l’occurrence de poèmes sur tissu de la dimension d’une tenture.

Écrites en laine et en velours.

Remarque importante. Ce qui fait l’originalité de ces oeuvres, c’est qu’elles ne sont pas écrites à l’encre, ni au feutre, ni au stylo ou au crayon, ni par le biais d’un liquide, quel qu’il soit.

Les vers de ces poèmes ont été créés par l’emploi de divers matériaux : de la laine, des fils fluorescents, du velours même.

Ces matériaux dessinent les lettres et les vers de ces poèmes.

Tenture-poème du Fleuve-trotteur écrite avec du fil de velours
Tenture-poème du Fleuve-trotteur écrite avec du fil de velours

Ci-contre, vous avez deux exemples de Tentures-poèmes.

Le premier. Une photo prise en gros plan montre un détail d’une initiale et du vers dessiné par la laine. (Le début du mot « Eblouissant »)

Le second. Photo de la tenture-poème couchée. Écrite avec du velours, on distingue nettement les vers dessinés avec le fil de velours, ainsi que les initiales « L E » formant le début de l’acrostiche  » L E  R H O N E » .

Dimensions de ces Tentures-poèmes.

Ces poèmes sont créés sur des pièces de tissu de 1,60 m de large sur 2 m de long.

Ce sont les mêmes dimensions pour chacune d’entre elles.

La calligraphie de ces tentures-poèmes.

Les dimensions d’une lettre formées avec de la laine dépassent largement celles écrites avec un simple stylo ou un feutre. La seule épaisseur d’un fil de laine ou de velours couvre déjà plusieurs lettres écrites au stylo.

Cette particularité permet de dessiner les vers en des courbes esthétiques, d’autant plus agréables qu’elles sont amples et chaleureuses.

Le tissu utilisé pour ces tentures-poèmes.

Patrick Huet a choisi un tissu agréable aux teintes chaleureuses qui, par leur motif, rappelle l’été, les vacances, les beaux jours.

Thème de ces poèmes.

Chacun de ces poèmes porte sur le thème du Rhône, plus précisément, ce sont des impressions de voyage du Fleuve-trotteur alors qu’il longeait à pied le fleuve du glacier à la mer.

Ce sont des acrostiches – à savoir que l’initiale de chaque vers, lue verticalement, dévoile un nom. Ici, les lettres utilisées pour l’acrostiche sont celles de l’expression : L E   R H O N E.

Combien existe-t-il de tentures-poèmes ?

Patrick Huet a créé quatre tentures-poèmes

Deux furent écrites avec de la laine, un avec du fil fluorescent et le dernier avec du velours.

Quand ces oeuvres furent-elles créées ?

Leur origine.

La création de ces tentures-poèmes est née de l’inspiration subite du Fleuve-trotteur alors que son regard se fondait dans l’infinité bleue du ciel. Cet azur sans nuages qui lui rappelait l’infinité, bleue également, du Rhône.

C’était un beau jour du printemps de l’année 2000, deux ans après qu’il conçut le projet de longer le Rhône à pied.

Le motif du tissu qu’il choisit comme support de ses poèmes reflète d’ailleurs cette atmosphère de vacances, de voiliers sur la mer, une atmosphère de parasol et d’été ensoleillé.

Exposition.

Ces oeuvres poétiques ont fait l’objet de plusieurs expositions. Notamment, elles ont été exposées à la mairie du troisième arrondissement de Lyon.

Prix de ces tentures-poèmes.

Chacune de ces tentures-poèmes est une oeuvre unique, créée en totalité de la main même de Patrick Huet qui s’y plongea des jours durant pour en restituer les plus belles formes.

Prix d’une tenture-poème : 900 euros.

Prise de rendez-vous pour l’achat.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter directement le Fleuve-trotteur aux coordonnées suivantes.

Patrick Huet – 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 06 99 71 69 69

Ou par le biais du formulaire de contact de ce site.

Fermer le menu