L’univers de Clémentine

L’univers de Clémentine la petite savante.

Plan de cette page.

1 – Présentation générale de Clémentine.

2 – Qui est Clémentine ?

3- Clémentine est-elle sage ?

4 – Clémentine a-t-elle des frères et des soeurs ?

5 – Les inventions de Clémentine fonctionnent-elles vraiment ?

6 – Quelles sont les qualités de Clémentine ?

7 – Qui sont les amies de Clémentine ?

8 – Quelles sont les inventions de Clémentine ?

9 – Comment sont écrites les histoires de Clémentine ?

10 – Et la suite de ses aventures ?

11 – Où trouver et lire les histoires de Clémentine ?

 

1 – Présentation générale de l’univers de Clémentine.

Clémentine est le personnage principal d’une série d’histoires intitulées « Les aventures de Clémentine la petite savante ». Une série qui comporte actuellement neuf histoires différentes écrites sur un mode humoristique, très léger, et pétillant de bonne humeur.

Cette série publiée en 2014 par Patrick Huet est amenée bien sûr à être augmentée au fil des publications de l’auteur.

Clémentine est donc une héroïne qui reviendra régulièrement avec de nouvelles aventures. Du fait de la place qu’elle tient déjà dans les écrits de Patrick Huet (et qui pendra plus d’ampleur ultérieurement), il était judicieux de vous parler de l’univers de Clémentine.

2 – Qui est Clémentine ?

Clémentine est une petite fille absolument adorable et douée d’une grande imagination.

Comme toutes les petites filles, des rêves magnifiques bercent ses pensées.

Chaque matin dessine pour elle de nouvelles lumières, des scintillements de bonheur.

Le jour où tout s’est décidé.

Un jour, on ne sait pourquoi, une idée grandiose fit briller son regard.

Elle deviendrait une grande savante et inventerait des milliers de choses merveilleuses.

Jusqu’à présent, elle ne s’occupait que de s’amuser avec ses jouets, mais désormais, un jeu plus vaste et bien plus pétillant lui ouvrait ses portes.

Et ainsi, la tranquille petite fille, qui reste toujours très adorable, allait créer involontairement dans son voisinage plus d’animations et de palpitations que celui-ci n’en avait jamais connu.

Parce que la fonction d’une savante, c’est d’inventer. Et les inventions ne marchent pas toujours de la façon prévue. Tandis que quelques-unes ont parfois des résultats particulièrement explosifs.

Heureusement, tout se termine toujours très bien, et les voisins comme les parents goûtent la saveur du repos retrouvé.

Ce qui n’empêche pas la mère de Clémentine de lever un regard interrogateur lorsqu’elle aperçoit sa fille accumuler des objets insolites en vue d’une future invention, et d’espérer que cette nouvelle création ne romprait pas la tranquillité de son après-midi.

3- Clémentine est-elle sage ?

En règle générale, Clémentine est une enfant très sage. Elle n’est pas du style à s’aventurer dans des bêtises. Toutefois, et c’est là à la fois son point fort et son point faible, quand elle se lance dans une invention ébouriffante, elle se passionne tellement pour sa future création qu’elle a un peu tendance à oublier le monde autour d’elle. Et lorsque, par malheur son invention en ratant provoque quelques catastrophes dans les alentours, on comprend que les voisins ou les parents ne soient pas spécialement réjouis et lui fassent quelques remontrances.

Heureusement, elle est si pleine de bonne volonté et si vive à rendre service autour d’elle qu’on lui pardonne vite ces petits aléas de la science.

Hé, oui ! Tous les grands savants ont raté des inventions avant d’enfin réussir celle qui allait les rendre célèbres.

Et Clémentine deviendra certainement très célèbre.

4 – Clémentine a-t-elle des frères et des soeurs ?

Clémentine n’a pas encore de frères ni de soeurs. Mais cela pourrait arriver un jour. Clémentine étant toute petite, la famille a encore le temps de s’agrandir.

5 – Quelles sont les inventions de Clémentine ?

C’est toute la surprise de cette série. Car le lecteur ne sait jamais à l’avance si l’invention va fonctionner ou pas.

Pour Clémentine, en revanche, cela ne fait pas de doute. Dès que l’idée jaillit dans ses pensées, elle n’imagine même pas que son invention pourrait faire autre chose que réussir.

C’est ce qui la rend si attachante. Elle se lance sans aucune appréhension, sans aucune réserve, sans aucun préjugé, en faisant le maximum pour que cela marche.

Et vous savez quoi ?

Beaucoup de ses inventions fonctionnent vraiment !

Oui. Elles fonctionnent. Et c’est cela qui est extraordinaire. Même si elle n’est qu’une enfant, même si elle déclenche parfois quelques (gentilles) catastrophes, même si elle ne dispose que des objets de la vie courante, ses inventions marchent quasiment toujours.

Oh, c’est vrai, il arrive que ses inventions engendrent des désagréments en faisant bondir les voisins de leur siège, il lui arrive de se faire gronder quand surviennent quelques affolantes péripéties. Mais… ses inventions fonctionnent pour la plupart.

Alors, c’est sûr, Clémentine la petite savante d’aujourd’hui deviendra plus tard Clémentine la merveilleuse savante.

6 – Quelles sont les qualités de Clémentine ?

La principale qualité de Clémentine, c’est le bonheur qui brille dans ses yeux.

Cette joie qui l’anime quand elle se lance dans un nouveau projet. La joie de créer quelque chose de merveilleux.

Clémentine c’est la spontanéité, la vivacité. L’optimisme.

Chaque invention est un nouveau départ où tout est à créer. Peu importe si certains pensent qu’une invention ne peut pas exister, ce n’est pas son cas. Elle commence toujours en ayant dans le coeur la flamme de la réussite.

Elle est très intelligente. En quelques secondes, elle trouve la solution à tous les problèmes qui se présentent à elle, même les plus difficiles.

Et bien sûr, son imagination est si fertile qu’elle découvre sans cesse de nouvelles inventions.

7 – Qui sont les amies de Clémentine ?

Ariane.

La meilleure amie de Clémentine s’appelle Ariane, une autre petite fille qui habite dans une maison proche de la sienne.

Ariane l’accompagne dans tout ce qu’elle réalise.

C’est à Ariane qu’elle confie tous ses secrets. C’est la première à connaître ses projets d’invention.

Clémentine l’a honorée du titre d’ « assistante en chef », ce dont Ariane tire une grande fierté et qui, de plus, lui donne la possibilité de participer à la création de toutes les inventions de son amie. Elle est aussi la première à les tester, parfois avec beaucoup de bonheur quand l’invention réussit, et parfois moins lorsque cela rate. Mais, dans un cas comme dans l’autre, c’est toujours un grand moment d’aventure.

Émilie.

Émilie habite dans un autre quartier que celui de Clémentine, mais de temps à autre, elle passe faire du vélo devant chez elle. Parfois, elles se croisent au grand parc situé non loin de la maison de Clémentine. Il arrive que Clémentine invite Émilie à l’accompagner dans un de ses grands projets d’aventure.

8- Quelles sont les inventions de Clémentine ?

Clémentine possède un esprit si vif que de nouvelles idées d’invention jaillissent soudain, comme cela, sous l’inspiration du moment.

Un oiseau qui vole, un anniversaire à fêter, un ciel bleu… Bref, il suffit d’une étincelle pour que son regard s’illumine.

Bien qu’elle soit toute petite, elle a déjà créé des centaines d’inventions. Les citer toutes serait trop long. Alors en voici deux d’entre elles qui sont d’ailleurs racontées dans un petit livre que l’on peut lire chez soi.

Un jour, par exemple, elle invente un rayon laser, un vrai, qui fait disparaître les choses dans un trait de lumière.

Un autre jour, elle fabriqua des ailes volantes. Eh oui, elle est si astucieuse, qu’elle mit au point une sorte d’ailes qui permet de voler dans les airs en battant les bras comme un oiseau. Beaucoup ont essayé, mais Clémentine est la seule à avoir réussi cette invention. On peut l’applaudir pour cet exploit fantastique.

9 – Comment sont écrites les histoires de Clémentine ?

Ces histoires sont écrites sur un ton humoristique, ceci pour traduire toute la pétillance de notre héroïne. Elles commencent toujours de la même façon. Clémentine vient d’avoir une superbe idée. Elle se hâte bien sûr de la mettre en oeuvre et de fabriquer en vrai cette invention.

L’intérêt de l’histoire tient d’une part dans la façon astucieuse que son imagination élaborera pour réaliser son projet. Une imagination de petite fille qui voit le monde et les objets selon son regard, fort différent de celui des adultes

L’intérêt vient aussi de l’attente du dénouement. Le moment où notre petite savante mettra en marche son invention. Et c’est là que parfois tout se complique, et souvent c’est un grand succès, même si parfois cela se complique un peu. Les adultes n’étant pas toujours aussi éveillé qu’un enfant sur ce qui (pour lui) est une invention fabuleuse.

Et n’oublions pas, cet humour léger qui accompagne chaque histoire est aussi une friandise.

10- Et la suite des aventures ?

Cette première série comporte neuf histoires.

Mais Clémentine ayant toujours plein d’idées, il est certain que ses aventures continueront par écrit et que nous dans quelque temps le plaisir d’en lire de nouveaux titres.

11- Où trouver et lire les histoires de Clémentine ?

Par grand bonheur, les histoires de Clémentine la petite savante sont disponibles aussi bien sous forme de livre papier que sous forme numérique (que l’on dit ebook).

Voici les liens où les trouver.

Le livre papier complet.

Il existe un livre complet qui regroupe les neuf histoires de Clémentine. Nous ne l’avons pas encore présenté, mais vous pouvez le consulter librement sur le site suivant, en cliquant sur : « Livre Clémentine ».

Prix : 10 euros HT

Ce livre est disponible aussi en librairie (sur commande) et sur Amazon.

Les ebooks.

1 – Sur notre boutique.

Pour plus de commodité et répondre aux choix du lecteur, chaque histoire peut être téléchargée indépendamment des autres (ceci à un prix très modeste, 0,80 centime sur notre boutique).

Pour en prendre connaissance de ces titres, cliquez sur « Histoires de Clémentine ».

2- Sur les plateformes numériques.

Plusieurs plateformes numériques (Amazon, etc.) ainsi que des librairies proposent ces histoires en téléchargement.

Chacune de ces histoires étant également à un prix très modique (généralement inférieur à un euro).

Nous vous mentionnons ici vers l’une de ces plateformes Smashwords (laquelle présente aussi d’autres titres de Patrick Huet)

Cliquez sur « Smashwords ».

(N. B. La plateforme est en anglais, mais les histoires sont en français bien sûr. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, ces titres sont aussi sur des plateformes françaises.)