Le site officiel de Patrick Huet

Présentation de livres et recueils de poésie de Patrick Huet.

Dans cette rubrique sont regroupés les livres de Patrick Huet consacrés à la poésie. Cela peut être aussi bien des plaquettes, des recueils ou toute autre forme de publication poétique.

Nous publierons donc une présentation approfondie de chaque titre qui nous a marqués dans les sous-pages de cette rubrique.

Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, nous vous indiquerons ci-dessous la liste des titres évoqués ainsi que le lien pour y accéder. Étant entendu que vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur les onglets (sous-pages) de cette rubrique.

Liste des ouvrages présentés au bas de cette page.

Les différents types de publications et leur définition.

En poésie, il existe plusieurs appellations pour désigner les publications de poèmes sous version imprimée (publication papier).

On entend parler ici ou là de plaquettes de poésie, de recueils, de livres… Voyons donc ce dont il s’agit, leur définition.

Une plaquette de poésie : un livre peu épais présentant des poèmes. Cela peut aller d’une dizaine à une cinquantaine de pages. Selon leur ressenti, certaines personnes désignent leur publication sous le terme de « plaquette » même lorsque celle-ci dépasse les soixante pages. C’est vraiment une question de ressenti par rapport à l’ouvrage. La définition donc d’une plaquette se résume au fait qu‘il s’agit d’un livre peu épais.

Un recueil : les dictionnaires Larousse autant que Robert sont d’accord pour définir ce mot comme étant un ouvrage réunissant des écrits. Une définition large, et pour cause, il existe aussi bien des recueils de recettes, de proverbes, de pensées philosophiques, un recueil de nouvelles. Dans le cadre de notre rubrique, il s’agira de recueils de poésie.

La différence entre ces deux termes ?

Selon les définitions ci-dessus (qui proviennent des dictionnaires), une plaquette de poésie est avant tout un recueil. Il s’agit simplement d’un type de recueil spécialisé qui tient à l’épaisseur de l’ouvrage. On peut donc en conclure qu’une plaquette est un petit recueil de poèmes.

Livre de poésie.

Dans le cas de Patrick Huet, il serait même judicieux d’inventer un nouveau terme pour désigner un livre qui ne comporte qu’un seul poème. Comme celui qui retranscrit son poème d’un kilomètre de long. 400 pages de poésie, mais d’un seul et unique poème.

Liste des ouvrages présentés.

Pour le moment, cette liste ne comporte qu’un ouvrage. Nous en ajouterons de nouveau au fil de nos lectures.

Cliquez sur l’expression en bleu pour accéder à la page de présentation.

Fermer le menu