Le site officiel de Patrick Huet

Quelle est la bonne orthographe ? Tommy ou Tomy ?

Réponse : il faut écrire Tomy le petit magicien et non pas Tommy le petit magicien. Tomy ne prend qu’un seul « m » dans le cas du héros de cette série de contes pour enfants écrits par Patrick Huet.

Plan de cette page.

1- De quand datent les histoires de Tomy ?

Livre Tomy le petit magicien de Patrick Huet2- De quand date la série des Tomy ?

3- Pourquoi ce prénom de Tomy ?

4- Date des publications papier de ces histoires ?

5- Combien de titres publiés à ce jour ?

6- Où sont les autres histoires de cette série ?

7- Qui sont les autres « Tomy », « Tommy » ou Tomi ?

1- De quand datent les histoires de Tomy ?

La première histoire de Tomy fut imaginée en 1996.

Ce conte fut d’abord interprété par son auteur, Patrick Huet, en bibliothèques. Il s’intitulait tout simplement « Tomy le petit magicien »

2- De quand date la série des Tomy ?

Cette première histoire n’avait pas pour vocation d’être prolongée.

Toutefois, les enfants en avaient été si captivés et en étaient si demandeurs que Patrick Huet (qui intervenait alors régulièrement en bibliothèques pour des séances de contes) a répondu à leur demande et créé une nouvelle histoire à chacune de ses interventions suivantes.

La création de cette série d’aventures mettant en scène ce petit garçon pouvant devenir minuscule à volonté date donc de fin 1996.

3- Pourquoi ce prénom de Tomy ?

Le choix de ce prénom ne résulte pas d’une étude spécifique, ni d’une enquête auprès des lecteurs, ni d’une recherche quelconque.

C’est un prénom qui a surgi spontanément à l’esprit de Patrick Huet au moment où il était en train de préparer le scénario de sa première histoire, à sa table de travail.

Tomy était un prénom qui sonnait juste à son oreille, facile à retenir et prononçable même par les tout-petits qui ont parfois du mal à restituer les syllabes d’un prénom riche en sonorités.

Cette première inspiration que lui soufflèrent les Muses de l’écriture fut donc celle qu’il retint. L’avenir lui donna raison, puisque les enfants, même très jeunes, en furent enthousiasmés.

Il s’est avéré par la suite que ce prénom sonnait également fort bien dans une multitude de langues (en plus du français) allant de l’anglais au mandarin (une des langues officielles de la Chine).

4- Date des publications papier de ces histoires ?

Ainsi que nous l’avons souligné plus haut, les contes pour enfants mettant en scène les aventures de Tomy étaient d’abord interprétés par leur auteur lors de séances de contes (bibliothèques, écoles, associations…).

Mais la demande était si forte que Patrick Huet entreprit alors de rédiger complètement quelques-unes de ces histoires (qui jusqu’à présent n’existaient que sous forme de scénarios que leur auteur interprétait librement sur scène).

À ce moment précis, Patrick Huet n’avait pas encore une idée précise du nombre de publications à venir.

Il prépara donc un livret reproduisant la première histoire, et agrémenta celle-ci de quelques illustrations. Ce livret de 16 pages paru le 25 novembre 1998 sous le titre de Tomy le petit magicien (titre initial de cette première histoire).

Création de la série « Tomy le petit magicien »

Très vite, il apparut que ce premier livret suscitait l’intérêt.

Patrick Huet publia donc, toujours sous forme de livrets illustrés, les autres histoires entièrement rédigées. À savoir cinq au total sur un ensemble de 50 histoires interprétés en bibliothèques et disponibles uniquement en tant que scénario.

Pour différencier chacune de ces histoires, il devenait nécessaire de leur accorder un titre qui leur soit propre. Leur auteur les appela ainsi :

  • N° 1- Tomy le petit magicien et la clef de la chambre.
  • N°2- Tomy au zoo.
  • N°3- Tomy et la bague en diamant.
  • N°4- Tomy et l’inondation.
  • N°5- Tomy et le Père Noël.

Date de parution ?

Hormis le premier livret paru en novembre 1998, les quatre autres ont été publiés en décembre 1998.

5- Combien de titres publiés à ce jour ?

Couverture du livre Tomy le petit magicien
Couverture du livre ouvert

De décembre 1998 à octobre 2016, seulement 5 titres sur les cinquante histoires existantes avaient été publiés.

En novembre 2016, Patrick Huet a décidé de publier six nouveaux titres. La technologie et les goûts du lecteur ayant changé, il a préféré les présenter dans un recueil unique plutôt que chaque titre séparément.

Informations sur cet ouvrage.

Titre du livre : Tomy le petit magicien.

Sous-titre : les aventures extraordinaires d’un petit garçon.

Genre : recueil de contes pour enfants.

Format : A5 (14,8 cm x 21 cm) – 200 pages – 18 euros.

Couverture couleur – Intérieur : illustrations en N&B.

Lien de présentation : Tomy le livre.

Achat : auprès de l’auteur, dans les librairies et sur les plateformes Internet.

6- Où sont les autres histoires de cette série ?

Comme nous en avions fait la remarque un peu plus haut, les histoires de Tomy n’existaient que sous forme de scénarios créés par Patrick Huet et interprétés sur scène lors de ses spectacles de contes.

Il a rédigé entièrement onze de ces histoires afin de les présenter dans le recueil cité au-dessus.

Il reste donc 39 autres histoires de Tomy qui n’ont été que racontées oralement, mais qui n’ont jamais été publiées. Ces histoires sont toujours chez leur auteur en tant que scénarios.

Patrick Huet les garde précieusement. Il les publiera certainement dans deux ans (à moins que le public ne le pousse à accélérer leur parution), car il oeuvre également à d’autres livres sur d’autres thèmes.

7- Qui sont les autres « Tomy », « Tommy » ou Tomi ?

En 1996 lorsqu’il s’attela à la création des histoires de Tomy le petit magicien, Patrick Huet ignorait alors que ce prénom de « Tomy » pouvait figurer sous cette forme ou sous d’autres formes dans la dénomination, entre autres, de sociétés.

Certes, il connaissait le prénom Tom, fort usité Outre-Atlantique, au Royaume-Uni et dans certains pays anglo-saxons. Il se doutait que ce « Tom » devait être un diminutif de « Thomas », mais son objectif d’alors étant juste de donner un nom à son personnage, il n’a pas effectué de recherches quant à l’origine du prénom Tom, sa fréquence d’attribution en France et dans le monde, etc.

Par ailleurs, Internet n’existant pas à cette époque (1996) (en France tout du moins), l’accès à cet incroyable réseau d’informations était inexistant. Ce n’est que des années plus tard, aux alentours de 2009 (soit plus de dix ans après) que Patrick Huet saisit par curiosité le titre « Tomy » dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.)  afin de visualiser comment apparaissaient ses contes aux yeux du public.

Grande surprise, il découvrit alors l’existence de sociétés portant soit ce nom soit un nom approchant.

En voici les principales.

1- La société  et les jouets « Tomy » : société spécialisée dans les jouets ainsi que dans les articles de puériculture qui sont fabriqués sous la marque « Tomy ».

En bref, elle s’appelait à l’origine « Tomiyana », fondée au Japon en 1924. Elle abrégea ce nom en « Tomy » en 1963, certainement parce qu’il était plus aisé de le communiquer au niveau international, car elle était devenue depuis une géante dans son secteur.

Leur site : tomy.com.  Voici le lien si vous souhaitez le visiter : Lien vers les jeux Tomy.

2-  Tommy Hilfiger. Marque de vêtements et magasins.

En bref, Tommy Hilfiger est un créateur de vêtements de goût – le beau style classique américain. Homme, femme et enfants (classic American good style). Depuis 1985, il a développé une gamme de vêtements, mais aussi une chaîne de magasins qui porte son nom et que l’on retrouve sur tous les continents.

Leur site : tommy.com. Voici le lien vers leur site français : Lien vers les vêtements Tommy.

3- Tomi : Nom de famille. (Pas un prénom)

On rencontre un certain nombre de personnalités portant le nom de Tomi notamment en Corse. Comme il s’agit d’un nom de famille, leurs représentants sont trop nombreux pour être cités dans ce court paragraphe, mais nous tenons à les saluer.

 

Fermer le menu