L’univers de Ganaël le dernier des elfes

Présentation de l’Univers de Ganaël, ce qu’il est, son passé, ses pouvoirs…

Cette page, ainsi que les sous-pages associées qui seront publiées régulièrement, vous décrit l’univers de Ganaël, cet elfe des temps anciens qui vit à notre époque.

Ganaël Mystères aux Saintes-Maries-de-La-Mer, roman de Patrick HuetEn résumé : Ganaël est le héros d’une série de romans écrits par Patrick Huet. Cette série s’intitule Ganaël le dernier des elfes et comporte à ce jour trois romans ainsi qu’une nouvelle.

Chaque roman est indépendant des autres. Chaque livre décrit une nouvelle aventure vécue par notre héros Ganaël.

Genre : Bien que dans ces romans, Ganaël fasse appel à ses pouvoirs d’elfes pour résoudre des affaires toujours très mystérieuses, toutes les histoires se déroulent à notre époque.

Une innovation littéraire extraordinaire.

Dans ces trois romans, le style d’écriture de Patrick Huet fait exploser les canons traditionnels de la littérature. Notamment, parce qu’il arrive à traduire en mots le paysage sonore.

Explication. Son héros possédant une acuité auditive extrêmement aiguisée, à l’égal d’une chauve-souris qui perçoit par les sons ce qui se trouve autour d’elle, Patrick Huet parvient à nous restituer le décor que Ganaël perçoit uniquement par les sons. Ceci dans une langue très accessible, mais aussi très visuelle et colorée.

Imaginez : la description d’une pièce seulement par la description des sons qui rebondissent à la surface des objets.

Et comment décrire un paysage de neige, la nuit, uniquement par le son ? C’est l’exploit réalisé par l’auteur.

Un exercice unique et une maîtrise de l’écriture absolument exceptionnelle.

Plan de cette page.

1- Qui est Ganaël ?

3- Où vit-il ?

3- Quels sont ses pouvoirs ?

4- A-t-il d’autres pouvoirs ?

5- Comment a-t-il perdu la mémoire ?

6- D’où vient Ganaël ?

7- Liste des livres de Ganaël.

1- Qui est Ganaël ?

Ganaël est un descendant des elfes qui vit à notre époque.

Jusqu’à récemment, il pensait être un humain tout à fait ordinaire. Il travaillait dans une grande entreprise multinationale et y occupait un banal emploi de bureau sans aucune aspérité.

Tout était calme dans sa vie. Il ne ressentait pas de besoin particulier et calquait son attitude sur ceux des autres collègues qu’il côtoyait. On l’appelait Fabrice Martin, et rien de ceci ne l’étonnait.

À peine sentait-il au fond de lui une certaine unité avec la nature. Les plantes, par exemple, semblaient le comprendre lorsqu’il leur parlait. En retour, il avait presque l’impression qu’il pouvait percevoir ce qu’elles ressentaient.

3- Où vit-il ?

Ganaël vit en France. Dans une ville de province, certes, mais assez importante pour accueillir de nombreuses sociétés internationales, dont celle où travaille notre héros.

Si la première histoire (une nouvelle) se déroule dans la ville où il habite, les autres aventures (des romans) l’amènent à découvrir des lieux très variés. Chaque roman se situe dans une localité différente. L’occasion pour Ganaël (et Patrick Huet son auteur) de dévoiler une nouvelle facette de ses pouvoirs et de ses perceptions étonnantes.

3- Quels sont ses pouvoirs ?

Les pouvoirs de Ganaël sont ceux que détiennent les elfes.

Notamment le pouvoir de l’ultra-vision et celui de l’ultra-audition. Sans oublier le pouvoir de parler aux animaux.

Comme nous l’avons mentionné, ce n’est que récemment qu’il découvrit ses véritables origines. Il n’était pas ce banal employé de bureau prénommé Fabrice, mais un enfant des elfes.

Toute la mémoire ne lui est pas encore revenue, toutefois, il dispose à nouveau de deux pouvoirs formidables : l’ultra-vision et l’ultra-audition.

Description des pouvoirs de Ganaël.

3-1- L’ultra-vision.

Sa vue est si acérée qu’il peut lire le titre d’un magazine à un kilomètre de distance.

3-2- L’ultra-audition.

Il peut moduler son audition à volonté, descendre si bas dans le registre des sons qu’il entend la reptation d’un vers dans l’humus du sol.

Dès lors, même bloqué dans les ténèbres les plus profondes, il discerne par le son qui se répercute alentour la localisation et la forme des meubles et des objets.

Une incroyable vision par l’audition.

3-3- Le pouvoir de parler aux animaux.

Comme les deux pouvoirs précédents, celui-ci est révélé dans la première histoire de Ganaël.

Il n’en avait pas conscience auparavant, jusqu’à ce moment décisif où il dut sauver sa vie et celle de sa collègue alors qu’il se trouvait prisonnier dans des caves hermétiquement closes et sans lumières.

Ce pouvoir lui confère la capacité de comprendre le langage des animaux et de communiquer avec la plupart d’entre eux dans leur propre langue. Un humain placé près de lui n’entendrait que des sons d’animaux ordinaires, dans le cas d’animaux d’une certaine taille. Pour les autres, ceux qui sont si réduits qu’on n’y porte peu attention, les petites bêtes et les petits insectes, Ganaël leur parle dans un registre sonore si éloigné de celui des hommes qu’aucune oreille humaine ne saurait les capter.

3-4- Le pouvoir de revitaliser les plantes.

Ce pouvoir-ci n’est pas apparu avec les autres. Ganaël le possédait déjà, bien avant.

Il avait remarqué à plusieurs reprises auparavant qu’en sa présence, les plantes les plus rabougries reprenaient de la vigueur et devenait florissantes.

Il ne s’en était jamais expliqué la raison… jusqu’à ce que sa mémoire ne lui revienne.

4- A-t-il d’autres pouvoirs ?

Ganaël possède beaucoup d’autres pouvoirs, mais il l’ignore encore.

La raison étant qu’il n’a, en fait, retrouvé qu’une partie de sa mémoire, et non la totalité.

C’est vraiment par pur accident qu’il a découvert son passé. Cependant, il ne s’agit que d’une partie, importante certes, mais juste une partie. Il se trouve dans la situation d’un enfant qui soudain apparaît à la vie et exerce ses jeunes talents pour découvrir le monde.

Il subsiste beaucoup d’interrogations.

Pour le moment, cela ne le tracasse pas beaucoup. Il se contente de vivre avec ses nouveaux pouvoirs et se passionne de leurs infinies possibilités.

Toutefois, il arrivera un moment – mais cela c’est pour la prochaine série de romans – où il essaiera d’en savoir plus.

5- Comment a-t-il perdu la mémoire ?

Comment a-t-il perdu la mémoire ? Nul ne le sait, et Ganaël encore moins que les autres puisque, justement, il ne s’en souvient pas.

Quelque chose va néanmoins l’intriguer à partir du quatrième roman. Une fois qu’il aura suffisamment maîtrisé ses puissantes facultés et qu’il en aura fait le tour, un autre événement éveillera sa curiosité qui était comme assoupie jusqu’à présent.

La point central.

Ce qu’il ignore, c’est qu’il n’était pas censé retrouver sa mémoire.

Mais alors… qui donc avait voulu qu’il la perde ?

Il ne sera pas au bout de ses surprises… et le lecteur non plus.

6- D’où vient Ganaël ?

C’est ce pour quoi Ganaël va se mettre en quête à partir du quatrième roman.

Il s’est souvenu des elfes autrefois, de leur vie, de leurs coutumes.

Il a revu en image ce qu’étaient les siens depuis des milliers d’années, mais il ne se rappelle pas encore de la raison pour laquelle il dispose de papiers d’identité au nom de Fabrice Martin, ni comment il a intégré cette ville où il habite, ni comment il a obtenu ce travail.

Sa mémoire ne remonte pas à plus de quelques mois. Elle est d’une clarté extraordinaire sur ce qu’il faisait durant des siècles auparavant, de son nom, de sa famille. Mais entre les deux, c’est le trou noir, le vide absolu.

Alors, que s’est-il passé pour qu’il se retrouve sous une fausse identité à mener un travail de bureau dans une entreprise inconnue de lui ?

Le tome quatre apportera quelques révélations sur son passé.

7- Liste des livres de Ganaël.

En attendant la parution de la deuxième saison, nous vous invitons à découvrir la première série.

Ces histoires bondissent d’aventures où Ganaël se trouve confronté à de multiples dangers. Car les pouvoirs d’ultra-vision et d’ultra-audition nous font parfois découvrir ce que d’autres voulaient tenir bien caché.

Voici la liste des histoires de la première série de Ganaël le dernier des elfes.

Nous vous indiquons aussi le lien vers la page d’achat où vous pouvez en prendre connaissance et vous la procurer.

1- Ganaël le dernier des elfes : Lien.

Genre : une nouvelle dans laquelle il découvre soudain ses pouvoirs.

2- Ganaël – Mystères aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Lien.

Roman.

2- Ganaël et Agathe : Lien.

Roman.

3- Ganaël – les fantômes des Reinettes. (À paraître)

Roman.