Top 10 des contes pour enfants

Le Top 10 des contes pour enfants de Patrick Huet.

Patrick Huet s’est longuement illustré dans l’écriture de contes, et plus particulièrement de contes pour enfants. Le public se reconnaît dans cette plume limpide qui sait se plier à tous les genres : contes de fées, contes animaliers, contes mystérieux, histoires de dragons, contes humoristiques.

Les thèmes qu’il a mis en valeur sont nombreux et ont toujours charmé le jeune public ainsi que les parents.

Autre caractéristique de l’auteur, c’est cet art de se couler dans le personnage pour en transmettre tout le sel à travers des histoires captivantes accessibles à la tranche d’âge concernée.

Il a ainsi écrit des histoires pour les tout petits (de 4 ans) et d’autres pour les grands enfants de plus de dix ans.

Ces titres ont fait l’objet d’une publication (en imprimé comme en numérique).

Voici un lien où vous pourrez en consulter quelques-uns. Cliquez sur : « contes » .

Liste de ces contes pour enfants.

Nous vous présentons ci-dessous le top 10 des contes pour enfants de Patrick Huet. (Tous ces titres sont bien sûr disponibles sur les librairies et les plateformes en ligne).

1) Laetitia la petite sirène et Cantelune.

Âge : pour les plus de 9 ans. Genre : féérie.

L’héroïne de cette histoire possède un pouvoir absolument merveilleux. Elle se transforme en sirène, à volonté. C’est une petite fille tout à fait ordinaire, mais sous sa forme de sirène, elle se déplace dans l’eau à une vitesse phénoménale. Ses vêtements se changent alors en écailles plus résistantes que l’acier, ce qui la rend pratiquement invincible.

Il existe à ce jour 4 histoires de « Laetitia la petite sirène » . Dans celle-ci, elle vient au secours d’une elfe des airs appelée Cantelune.

Toutes les histoires de « Laetitia » se déroulent à notre époque, mais il s’y glisse toujours une part de féérie.

Remarque.

Le monde de Laetitia est si intense, et les histoires à venir si nombreuses, qu’une présentation spécifique en a été effectuée sur notre site.

Vous découvrirez donc tout ce qui constitue l’univers de cette petite fille au pouvoir de sirène à la page suivante : « L’univers de Laetitia la petite sirène » . (Lien cliquable.)

2) Annette et le dragon.

Âge : à partir de 8 ans.

Une histoire de dragon.

En résumé, un terrible dragon ravage les villes et les campagnes. On raconte qu’il est invincible, que même les flèches ne peuvent pas percer ses écailles. Alors que faire puisque nul ne peut le vaincre ?

À la suite d’un tirage au sort, méchamment truqué, la douce Annette a été désignée par ceux de son village pour se rendre à la tanière du dragon et sauver les siens. Malgré la peur qui vibre en son regard, elle se dirige pourtant d’un pas ferme vers les griffes du dangereux animal.

3) Tomy le petit magicien.

Âge : de 4 à 11 ans.

Un petit garçon aventureux – une formule magique… il n’en fallut pas plus pour lancer Tomy dans de fabuleuses aventures. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle formule. Celle-ci permet de rétrécir, au point de devenir plus petit encore que le pouce et de parler le langage des animaux.

Alors, quand on peut se glisser par-dessous les portes, passer par les trous de serrure ou serrer la patte d’un lézard, c’est tout un monde d’aventures qui se dévoile.

La série des « Tomy » fait aussi l’objet d’une présentation approfondie de son univers.

Pour en savoir davantage, cliquez sur « L’univers de Tomy » .

4) Les aventures d’Archibald le grillon.

Âge : à partir de 4 ans. Conte animalier.

Avec Archibald, le lecteur plonge dans le coeur de l’aventure.

Un jeune grillon du nom d’Archibald de grands espaces. Un jour, il décide de devenir un grillon-voyageur et de parcourir le vaste monde. En chemin, il se lie d’amitié avec Gaétane la fourmi qui, elle aussi, rêve d’aventures. Ils ne seront pas trop de deux pour se sortir des situations les plus difficiles et pour venir en aide à Monica la libellule.

Un grand récit d’aventures. Cet ouvrage comporte 9 épisodes qu’on peut lire d’une seule traitre, ou épisode par épisode pour les plus jeunes.

Extrait à lire.

Voir ici un passage d’Archibald le grillon que vous pouvez lire sur ce site. Cliquez sur « extrait des aventures d’Archibald » .

5) Poupeline ou le mystère des oeufs perdus.

Âge : à partir de 5 ans. Genre : humour et mystère.

Tout allait bien dans la ferme où vivait une jeune poule du nom de Poupeline. La vie était paisible et chacun très heureux. Mais un jour, voilà que les oeufs de Poupeline disparaissaient l’un après l’autre. Elle avait beau surveiller le poulailler, rien n’y faisait. Alors, Poupeline imagina un plan secret pour découvrir son mystérieux voleur.

6) Rousseline et les oeufs de Pâques.

À partir de 5 ans. Genre : humour et féérie.

Il était une fois une jolie poule aux plumes toutes rousses. Elle aurait tant voulu faire plaisir au fermier et lui donner de beaux oeufs tout frais comme il les aimait. Malheureusement, elle n’avait jamais appris à faire de bons oeufs et le fermier en était fort déçu. Rousseline eut alors une idée magnifique. Elle n’en doutait pas, cette fois-ci le fermier en serait ravi.

7) Clémentine et le rayon laser.

Âge. Tout public – de 5 à 105 ans. Genre : humour.

Clémentine est une petite fille absolument charmante, vive et intelligente qui n’a qu’un rêve : devenir une grande savante et inventer des milliers de choses extraordinaires. Aujourd’hui, ses yeux brillent plus forts que d’habitude, car elle détient un secret formidable. Elle a découvert comment fabriquer un rayon laser. Un vrai.

Avec Ariane qui l’accompagne dans toutes ses inventions, la petite savante se met au travail. Tout le quartier en sera époustouflé, pense-t-elle. Le mot est faible, car son entourage en sera renversé par cette invention explosive.

Au sujet de la série « Clémentine » .

Les aventures de Clémentine la petite savante comportent à ce jour 9 histoires différentes. Pour en savoir davantage sur l’héroïne elle-même et sur cette série, une présentation exhaustive en a été effectuée dans la rubrique « Les univers » . Cliquez sur « L’univers de Clémentine » .

Les différentes histoires de « Clémentine la petite savante » sont décrites également dans la boutique associée à notre site.

Toutefois, on les retrouve aussi sur de nombreuses plateformes Internet, site de librairies ou encore sur Google livre. Ce dernier vous offrant de plus la possibilité d’en consulter des passages. Voici le lien vers l’une de ces pages « Clémentine » .

8) Le secret du Président.

Âge : à partir de 9 ans. Genre : Humour.

Dans le beau pays de Kermayan, tout le monde vivait très heureux. Tout le monde, sauf peut-être le Président. Un lourd secret pesait sur son coeur. Il ne pouvait se confier à personne, car c’était un genre de secret que les Présidents n’aiment pas partager.

Mais un jour, un petit garçon qui jouait aux billes non loin de là changea le cours du destin.

9) L’égoutier qui voulait être roi.

Âge : à partir de 8 ans. Genre : féérie.

Il était une fois un égoutier qui voulait être roi. C’était un rêve merveilleux. Mais dans le pays où il vivait, les égoutiers ne deviennent jamais des rois. Et dès que l’on connut son rêve, tous les habitants se moquèrent de lui.

Alors, l’égoutier se réfugia au fin fond des égouts. Un jour, alors qu’il errait dans un couloir où il ne passait jamais, il fit une découverte fantastique qui allait changer sa vie à tout jamais.

10) L’école des fées.

Âge : à partir de 5 ans. Genre : féérie et humour.

Par une belle journée d’été, je me suis rendu en Angleterre. L’herbe y était si verte.

Par un malheureux hasard, le car qui devait me conduire à la ferme où je passais mes vacances tomba en panne. J’avais continué à pied, certain de trouver ma route un peu plus loin. Mais à la tombée de la nuit, alors que je pénétrais dans une profonde forêt remplie de bruits étranges, je commençai à me demander si je ne m’étais pas trompé de chemin.

Où trouver ces contes ?

Ainsi que nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, ces contes disponibles en de nombreux endroits.

1) Sur les plateformes Internet (Amazon, Google Play, Itune…) ainsi que chez les librairies disposant d’un site Internet (la Fnac, etc.)

2) Auprès de notre boutique interne. En consultant la rubrique « Livres pour enfants » , vous y relèverez de nombreux titres, ceux que nous avons mentionnés dans cette liste, mais bien d’autres également.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.