Le site officiel de Patrick Huet

Présentation du poète.

La poésie a toujours représenté un éclat particulier dans la vie de Patrick Huet. Un moment d’inspiration et de respiration.

S’il s’est aventuré par moments dans la poésie dite libre et dans la poésie en prose, il a essentiellement composé dans la poésie classique ou néo-classique, notamment l’alexandrin (vers de douze pieds).

Des poèmes géants.

Une de ses oeuvres majeures a considérablement marqué le public. Un poème d’un kilomètre de long, qui s’intitule « Des parcelles d’espoir à l’écho de ce monde ». Une présentation spécifique vous en est faite sur une page de ce site.

Mais avant la réalisation de cette oeuvre ultime, d’autres poèmes de dimensions hors-norme avaient apparu sous sa plume ou, pour être précis, sous l’encre de son feutre. Le premier étant un poème de 66 m (sur le thème de l’aventure) et le deuxième atteignant 72 m. Tous deux écrits également sur tissu.

Des poèmes ultra-courts.

Entre deux réalisations gigantesques, Patrick Huet laissa reposer sa plume le temps d’une série de poèmes ultra-courts. Nous aurons bientôt l’occasion de vous en parler, car le livre les répertoriant est en cours de réédition.

La forme courte privilégiée ici par l’auteur se nomme le « distique », à savoir un poème en deux vers.

Nous sommes loin du kilomètre précédent, mais il est parfois nécessaire à un auteur de briser la routine d’une seule forme poétique. Après un poème de longue envergure, Patrick Huet aime à se ressourcer dans la brièveté d’un texte court.

Dans le cas d’un distique, la gageure est de condenser une idée en seulement deux vers. Une opération qui nécessite un mode de réflexion différent que pour la réalisation d’un poème géant où l’auteur peut prendre le temps de développer chaque aspect de sa pensée.

Des poèmes romantiques.

Un thème particulièrement cher à Patrick Huet est celui du poème romantique.

Par romantique, on entend la mise en relief, voire l’exaltation du sentiment amoureux dans ce qu’il possède de plus beau, cet éclair qui fait briller le regard et vibrer les coeurs, et qui peint le monde sous des lumières plus belles.

Déclarations d’amour.

Une plaquette de poésie retrace cet univers. Elle s’intitule « Déclarations d’amour ». On y trouve uniquement des poèmes d’amour romantique que chacun peut d’ailleurs utiliser comme modèles pour ses propres déclarations. Beaucoup de courts poèmes, et d’autres un peu plus longs, mais porteurs à chaque fois de cette flamme qui emporte les coeurs.

On trouve ce recueil en librairie.

Il est aussi disponible sur notre site dans la catégorie « Boutique », et plus précisément en cliquant sur ce lien : « Déclarations d’amour« .

Des poèmes engagés.

Parce que la vie est multiple, qu’elle est faite d’innombrables instants qui alternent entre moments joyeux et amicaux et d’autres plus graves ou frappés par l’injustice de l’existence, la poésie ne saurait être entière si elle n’évoque pas aussi ces périodes difficiles.

L’on comprend dès lors que Patrick Huet se plonge aussi dans la poésie dite « engagée » lorsque la pression des événements, l’injustice ou les abus frappent le monde.

Le poème d’un kilomètre de long qu’il composa sur tissu répond par ailleurs à ce type de poésie. L’auteur prend position sur les grands débats qui agitent le monde, sur cette liberté tant recherchée par le genre humain et frappée si brutalement par la haine farouche qui se développe par moments sur les rives de ce monde.

Des poèmes humoristiques.

Fort heureusement, les périodes agréables et paisibles sont tout aussi fréquentes dans nos existences.

En ces occasions, la pétillance du moment a parfois guidé la main de Patrick Huet dans la composition de poèmes drolatiques ou humoristiques. Des vers qui riment avec rire et qui invitent à la joie de vivre.

Autres informations sur Patrick Huet.

Pour en savoir davantage au sujet de l’auteur, nous vous invitons à consulter la page suivante de présentation : « le Fleuve-trotteur« .

 

 

Fermer le menu