Patrick Huet l’aventurier Fleuve-trotteur

Présentation du fleuve-trotteur et de ses aventures.

Si, pour un écrivain, l’aventure se dessine au fil des mots et de l’imagination, elle est encore plus chargée de sensations lorsqu’elle est vécue de façon réelle.

Patrick Huet au Parc de la Tête d'orPatrick Huet s’est ainsi lancé dans de grandes aventures

dont quelques-unes sont tout à fait insolites.

Le fleuve-trotteur.

Dans le parcours de Patrick Huet, certains périples sont des plus remarquables. Ainsi en est-il de sa trilogie de marche le long des fleuves.

Se promener à pied le long d’un fleuve, d’une rivière ou d’un torrent est une activité fort agréable et reposante. Mais longer tout un fleuve à pied, voilà qui représente une perspective plutôt ébouriffante.

C’est le projet que conçut Patrick Huet un beau jour de printemps, inspiré par les flots qui roulaient non loin de son domicile à Lyon. Longer tout le Rhône du glacier à la mer.

Le Rhône du glacier à la mer.

L’été 1998 le vit alors endosser son sac à dos, ses chaussures, et se rendre à la source du Rhône. Et de là, depuis les falaises de glace du Mont Saint-Gothard, fouler les sentiers de montagne, les chemins forestiers ou les alpages, en restant le plus près possible du bord de l’eau.

813 km à pied le long du fleuve, mais largement plus de mille kilomètres au total si l’on tient compte des allers-retours dans les petits villages pour s’y approvisionner.

La Saône de la source au confluent.

Trois ans plus tard, Patrick Huet renouvela cette aventure en longeant la Saône de la source (Vioménil) au confluent (à Lyon). Une promenade de 480 km. Une promenade dans le vrai sens du terme, d’ailleurs, au vu des chemins tranquilles sillonnant les prairies et du relief paisible, à la différence de ceux du début du Rhône où le souffle se coupait à force de grimper le long des ravins alpins.

La Seine de la source à la mer.

Encore trois ans de plus, et en 2004, Patrick Huet retrouva le parfum de l’aventure le long des berges de la Seine.

Il se rendit à la source qui se situe en Côte d’Or et, de nouveau, sourit au ciel immense autant qu’à ce petit ruisseau qui allait se transformer en fleuve majestueux.

Au fil des jours, il découvrit la Seine pas à pas. 776 km au bord du fleuve, mais là également plus de mille kilomètres de marche en tenant compte des allers et retours pour s’approvisionner en eau et nourriture et pour visiter tel ou tel lieu remarquable qui nécessitait parfois de longs détours.

Publication de livres de voyage.

Chacun des périples de Patrick Huet a donné lieu à la publication d’un ou de plusieurs ouvrages que l’on peut trouver en librairies. Ou encore dans la boutique de notre site. (Accessible aussi en cliquant ici sur « livres de voyage » .)

– « Le Rhône à pied du glacier à la mer ».

– « Descente de la Saône à pied – histoire d’un fleuve-trotteur ».

– « La Seine à pied de la source à la mer ».

– « Le fabuleux passé des sources de la Seine »

– « Séquana, nymphe ou déesse de la Seine ? »

On peut aussi retrouver ces titres sur les différentes plateformes numériques.

Autres informations sur Patrick Huet.

Vous obtiendrez davantage d’informations au sujet de Patrick Huet dans la page suivante qui présente ses activités de conteur. Cliquez simplement sur « conteur« .