Publié le

Conférence sur le Rhône – bibliothèque de la Part-Dieu

Une conférence filmée de Patrick Huet.

A visionner gratuitement sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Lien :

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=897

Le Rhône du glacier à la mer 50 Dpi.jpgLe samedi 4 juin 2016 est une date que l’on retiendra, aussi bien pour le public participant à cette conférence que pour le Fleuve-trotteur lui-même.

En effet, ce jour-là la bibliothèque municipale de Lyon (bibliothèque de la Part-Dieu, à l’auditorium) recevait Patrick Huet pour une conférence qui allait charmer le nombreux public.

Le Rhône du glacier à la mer.

Durant cette conférence-diaporama, Patrick Huet raconta son périple le long du Rhône.

(Rappelons qu’il suivit tout le fleuve à pied depuis le Mont Saint-Gothard jusqu’à la Méditerranée.)

Au fut et à mesure de la projection des photos, le Fleuve-trotteur relata, avec toute la verve et tout l’enthousiasme qu’on lui connaît, cette aventure extraordinaire avec une abondance de détails qui ravit le public.

Une conférence filmée.

Cette conférence fut intégralement filmée. Elle se trouve en téléchargement libre sur le site de la bibliothèque de Lyon, à cette adresse :

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=897

Informations complémentaires.

La bibliothèque de la Part-Dieu en quelques mots.

La bibliothèque municipale de la Part-Dieu, représente la structure centrale du réseau de bibliothèque de Lyon.

Elle s’étend sur 5 étages plus un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin (donc 7 niveaux dédiés au public). Ceci sur une surface 27290 m².

C’est la plus grande bibliothèque municipale de France – part son étendue : 27 290 m² – part sa fréquentation : plus d’un million de visiteurs par an.

Elle est pourvue en parallèle d’un silo de stockage de documents (livres, journaux, photos, disques, etc.) de 17 étages. Au total plus de 1,8 millions de documents y sont classés.

Toujours à la pointe de la technologie, elle a créé le « Guichet du savoir » qui permet à chacun de poser toute question qu’il souhaite et d’en obtenir rapidement une réponse.

Dépôt légal imprimeur

La Bibliothèque de la Part-Dieu a également été choisie pour accueillir le dépôt de tous les imprimeurs de la région.

Ainsi, pour toute publication (livres, journaux, CD, DVD etc.) effectuée dans la région, un exemplaire de celle-ci est déposé à la Bibliothèque à titre de conservation du patrimoine culturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *