Le site officiel de Patrick Huet

Événementiels PoétiquesCréation de poèmes sur mesure

à la demande des Galeries, des Bibliothèques, des centres commerciaux ou des municipalités.

Plan de cette page.

1- Présentation de l’animation.

2- Déroulement.

3- Pour quel thème ? Saint-Valentin, fêtes des Mères, etc.

4- Animations antérieures.

5- Tarif.

1- Présentation de l’animation.

Poète public en des lieux publics.

L’une des branches d’activité de Patrick Huet étant l’écriture de poèmes sur mesure, il intervient régulièrement dans des lieux publics pour ce type d’animation originale.

Il va donc composer sur place un poème personnalisé pour chaque personne venant le voir.

Il se transforme donc pour cette occasion en « Poète public » . Ceci, à la demande de :

Galeries, Centre Commerciaux, de bibliothèques, d’offices de Tourisme, d’organisateurs de Salons, ou d’autres structures.

2- Déroulement de ces animations.

Patrick HUET est installé derrière une table dans la galerie, dans le hall d’entrée (ou tout autre endroit qui vous semblerait adéquat). Tout visiteur qui souhaite offrir un poème pour une personne qui lui tient à coeur, vient le voir librement. Le poète lui pose quelques questions sur le message qu’il souhaite faire passer, les qualités de la personne…

Patrick Huet compose alors sur-le-champ le poème en question.

Le visiteur peut aussi bien rester sur place et regarder le poète composer ou revenir un peu plus tard.

Composition sur le vif : en vers classiques.

Le poème en vers classique est remis alors sur papier parchemin fermé par un ruban, prêt à être offert à l’heureuse ou l’heureux destinataire.

3- Thème de ces animations.

Bien entendu, l’on pense tout de suite aux semaines précédant :

 La  SAINT-VALENTIN,  la Fête des MÈRES,

La fête des GRANDS-MÈRES, ou celle des PÈRES.

Néanmoins, l’expérience sur le terrain a permis d’envisager d’autres thèmes, pour d’autres périodes.

Par exemple, lors de la Fête des Mères, des visiteurs adultes demandaient un poème tout à fait personnel pour leur maman disparue, un message qu’ils auraient voulu lui faire passer si elle avait été encore de ce monde.

Les Journées du Souvenir

Ainsi, Patrick HUET en est-il venu à présenter dans sa gamme d’animation ces Journées Romantiques du Souvenir, qui se déroulent durant les jours qui précèdent la Toussaint, pour tous ceux souhaitant écrire sous forme de poème un message personnel à un être cher désormais disparu.

Pas des journées tristes, mais simplement des journées où la beauté des mots vient prolonger l’émotion qu’on ressent.

D’autres thèmes encore.

D’autres thèmes encore, comme la Sainte-Catherine, la période de Noël, le Printemps des Poètes (la 2ème semaine de mars). Mais également à tout autre moment de l’année, lorsque l’on souhaite une impulsion nouvelle à sa Galerie, sa structure, sa commune, en invitant ses clients, ses visiteurs, ses adhérents, ses administrés, à ces ‘Journées Romantiques‘ dédiées rien qu’à eux.

4- Animations antérieures.

Depuis 2003 que Patrick Huet effectue ce type d’intervention, bien des animations ont été entreprises. Nous vous en citons quelques-unes à titre d’exemples.

Toujours des compositions de poèmes à la demande du public ou des événementiels liés à la poésie.

Voici donc quelques-unes de ces animations.

** Bibliothèque de Châtillon sur Chalaronne. Mars 2016 pour le printemps des Poètes 2016. Création de poèmes pour le public.

** Fête du livre de Liévin (Bibliothèque de Liévin) Janvier 2013. Composition de poèmes pour les visiteurs.

** Office de Tourisme de Vienne : Saint Valentin 2006. (une semaine) Exposition de 40 poèmes d’amour présentés sur parchemin, composition gratuite de poèmes sur mesure à l’attention de tous les visiteurs.

** Centre Commercial Avenir (Drancy) : Fête des mères 2005  Composition gratuite de poèmes sur mesure à l’attention de tous les visiteurs souhaitant offrir un poème à leur maman (ou à leur épouse également maman). Ouvert à tous les âges, des enfants autant que des adultes venaient  commander leur poème, certains adultes aussi pour leur maman disparue . Durée : une semaine.

** Centre Commercial Avenir (Drancy) : Saint Valentin 2005. Deux objectifs : 1 – exposition des photos les plus remarquables de mon voyage à pied le long de la Seine (de la source à la mer). Ceci pour créer une attraction visuelle. 2 – Composition de poèmes sur mesure à l’attention de tous les visiteurs. Durée : une semaine.

** Centre Commercial Océane (Gonfreville l’Orcher- Havre) : Fêtes des mères 2004. Objectifs : 1 – Composition de poèmes sur mesure à l’attention de toutes les mamans. Public enfants et adultes. 2 – Exposition du poème de 14 mètres de long pour créer un visuel. Durée une semaine.

5- TARIF.

Les poèmes sont gratuits pour les visiteurs, la rémunération de l’auteur étant contractée avec la structure qui l’invite.

Il s’agit de forfaits pour une période de temps donnée, selon vos horaires.

300 euros pour une demi-journée.

500 euros pour une journée complète.

Frais de déplacement : le prix du billet SNCF 2° classe aller-retour depuis Lyon.

Ces tarifs comprennent tous les autres frais (hébergement, papier parchemin, rubans pour les attacher, etc.). Il n’y a donc pas de suppléments. Facture fournie avec numéro de SIRET.

Pour de plus amples informations, contactez :

Patrick HUET au 04 78 03 22 36 ou au 06 99 71 69 69

ou encore patrickhuet@gmx.fr

Fermer le menu