Conférence diaporama sur le Rhône, la Saône et la Seine

Animations – diaporamas contés sur le Rhône, la Saône et la Seine.

Des animations pétillantes d’humour et d’aventure.

Pas à pas au fil de l’eau… Patrick Huet, écrivain et poète, a longé Le Rhône, La Saône et puis La Seine.

À la suite de ces voyages, il vous propose plusieurs types de conférences diaporamas.

Trois interventions différentes.

Patrick Huet face à la Manche - fin de la descente de la Seine à pied
Patrick Huet face à la Manche – fin de la descente de la Seine à pied

1 – Diaporama : Le Rhône du glacier à la mer.

2 – La Saône de la source au confluent.

3 – La Seine de la source à la mer.

Vous pouvez retenir le thème de la conférence qui vous intéresse.

Projections et narrations très vivantes de son aventure.

Plan de cette page.

A) Présentation des diaporamas.

B) Déroulement de ces diaporamas.

  • Raconter visuellement le fleuve.
  • Explications au sujet du contenu de chaque conférence : Rhône, Saône, Seine.

C) Découvrir les aspects méconnus du Rhône, de la Saône ou de la Seine.

D) Matériel nécessaire.

E) Durée.

F) PARCOURS DÉAMBULATOIRE.

G) Tarif.

A) Présentation des diaporamas.

Après avoir longé tout le Rhône, toute la Saône et toute la Seine à pied, de leur source à leur embouchure, Patrick Huet se déplace pour raconter ce qu’il a découvert de remarquable au cours de ses voyages.

Créer un échange avec le public.

Ce sont des séances de projections diapositives au cours desquelles, il raconte son voyage en passant les photos au fur et à mesure et créant un échange avec le public. Ces projections sont animées sous un jour ludique, pimentées d’anecdotes, de détails pittoresques qui donnent du relief à la narration.

Ceci tout en montrant l’évolution du fleuve depuis sa source jusqu’à son embouchure.

B) Déroulement de ces diaporamas.

Leur déroulement est très simple. Au fil du passage des photos, Patrick Huet raconte son voyage comme une histoire, en faisant découvrir le fleuve exactement comme lui l’a vécu. Ainsi, le public se trouve lui-même transporté au coeur de ce voyage et vit au travers de la narration du fleuve-trotteur la même aventure que celui-ci.

Raconter visuellement le fleuve.

Et découvrir le Rhône, la Saône et la Seine dans leur totalité.

Patrick Huet a sélectionné un certain nombre de vues qui racontent visuellement le parcours de chacun de ces cours d’eau.

LE RHÔNE.

Pour le Rhône, c’est l’occasion de voir le glacier au Mont Saint Gothard, la façon dont le torrent rugit dès son départ à travers les défilés vertigineux des Alpes suisses, la traversée des grandes forêts de sapins, du lac Léman au bleu miroir, puis en France de frôler des cités méconnues, des châteaux remarquables, des monuments antiques de Vienne jusqu’à la ville d’Arles.

C’est l’occasion de longer les jolis chemins de halage, et d’autres chemins quelquefois plus rudes au talon du marcheur, et de voir aussi l’impressionnante largeur du Rhône avant qu’il n’aborde la Camargue bourdonnante de libellules et qu’il ne finisse son parcours dans le bleu étincelant de la Méditerranée. Du glacier à la mer, une multitude de paysages fantastiques.

LA SAÔNE.

Pour la Saône, c’est d’abord découvrir la source, ce tendre filet qui s’échappe d’un parc à la verte pelouse, de la voir murmurer dans les sous-bois ombragés, puis se transformer en un large flot lumineux qui reflète l’azur du ciel, et vient caresser tant de communes attachantes où l’on aimerait se reposer quelques jours et des ports baignés de soleil.

À la vue des immenses prairies aussi planes qu’une table, on comprend la raison de son parcours serein, de l’absence de courant. Vous verrez la Saône et le Doubs mêler leurs eaux dans un même bleu limpide et tant d’autres beautés encore. Des Vosges (à Vioménil) jusqu’à Lyon, un ruban de bleu mêlé de soleil.

LA SEINE.

Pour la Seine : L’oeil du public admirera la sculpture de Séquana (divinité représentant la Seine) au milieu d’un bassin construit que pour elle et pour accueillir les premières gouttes de la source de la Seine. Il suivra le ruisseau au fil des prairies, des bois, pour s’attarder ensuite sur les barrages insolites (certains tout en mousse), sur les eaux d’une limpidité extraordinaire, sur les couchers de soleil fantastiques.

Il verra la Seine rutiler non loin de châteaux altiers ou romantiques, embrasser des villes de grande renommée ou de simples villages aux maisons remarquables, des manoirs, sans oublier les célèbres maisons au toit de chaume. De minuscules villages ont offert aux berges de la Seine un aménagement et un attrait incomparable. La Côte d’Or, la Champagne, l’Ile de France, la Normandie, et bien sûr le premier baiser à la Manche au-delà du Pont de Tancarville et du Pont de Normandie. De Source Seine jusqu’au Havre, un fleuve aux berges romantiques.

C) Découvrir les aspects méconnus du Rhône, de la Saône ou de la Seine.

Si Patrick Huet vous dévoile le cours tout entier du Rhône, de la Saône ou de la Seine par le biais de ses photos et de sa narration, il s’attache aussi à vous en faire découvrir les endroits insolites et les lieux méconnus.

Les sources, le glacier, les premiers kilomètres.

Rares sont ceux qui ont pu se rendre à la source du Rhône, de la Saône ou de la Seine. Rares encore sont ceux qui ont eu le loisir de les suivre dans leurs premiers balbutiements, lorsqu’ils ne sont que simples ruisseaux (ou simple torrent) et qu’ils se frayent parfois un chemin fragile dans les sous-bois ou au sein de prairies par trop immenses.

Ces premiers kilomètres souvent hors des routes fréquentées sont pourtant riches de paysages et d’émerveillements que le public aimerait savourer.

Et tant d’autres lieux remarquables au fil de l’eau.

Mais il existe aussi des lieux innombrables – certains dans de grandes villes, d’autres loin de toute habitation –  qui méritent que le regard s’y attarde.

Ces lieux, ces monuments ou ces îles, ces ponts ou ces châteaux, présentent parfois une telle singularité que le fleuve-trotteur en fut captivé. Il vous en contera les charmes et partagera avec vous ses coups de coeur que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

D) Matériel nécessaire.

Toutes les vues sont numérisées sur Clé usb, CD et Mini-PC. Si donc vous disposez d’un vidéoprojecteur, Patrick Huet viendra soit avec sa clé USB soit son mini PC.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de vidéoprojecteur, la projection se fera par le biais d’un projecteur de diapositives classiques. Patrick Huet apportera alors son projecteur de diapositives à l’ancienne, mais les vues sont nettement moins nombreuses.

E) Durée.

* Durée des interventions : entre une heure 15 et une heure 30 pour les adultes, suivie d’une temps d’échange avec le public.

(Projection possible pour les enfants, auquel cas, celle-ci est adaptée à leur tranche d’âge, 20 minutes pour les jeunes enfants de moins de 7 ans, au-dessus de 10 ans, ils arrivent à suivre la projection durant une heure).

F) PARCOURS DÉAMBULATOIRE

Autre possibilité d’intervention.

Plutôt que de réaliser une projection, les photos sont exposées (en grand format) sur des panneaux. Patrick HUET raconte l’histoire de son voyage, mais en effectuant alors un parcours déambulatoire en progressant le long de ces photos.

– Là également 3 thèmes sont possibles : le Rhône, La Saône ou la Seine.

G) Coût de l’intervention – Devis

Patrick Huet se déplace sur toute la France. Le coût n’est pas très élevé, mais il variera quelque peu selon la distance à couvrir jusqu’au lieu d’intervention.

Pour en savoir davantage, contactez Patrick Huet (par téléphone ou par email) en lui indiquant votre commune, il vous communiquera alors un devis tout frais compris (incluant les frais de transport, les taxes, etc.).